Classification des vins– par ex. Crianza, Reserva, Gran Reserva - et ses limitations

En tant que novice dans le monde du vin, nous pouvons avoir une vague idée des facteurs qui déterminent la classification d’un vin. En général, les gens partent de l’idée que, par exemple, un vin « gran reserva » est de meilleure qualité qu’un « reserva ». Ainsi, une classification est souvent une des premières choses que le consommateur examine lors de l’achat d’une bouteille de vin. Mais est-ce que cette manière de procéder e

st-t-elle bien fondée ?

En fait, des désignations des vins utilisées dans cet article sont principalement dues au temps de vieillissement, respectivement le temps d’élevage à la cave de production. La première partie de l’élevage se fait en cuves ou en fûts, selon les vins – parfois une combinaison des deux – puis le vin est mis en bouteille. Le tableau en annexe illustre la situation dans le Rioja en Espagne.

Nous voyons que pour mériter la dénomination « reserva » dans cette région un vin rouge doit parcourir un temps de vieillissement d’au moins 3 ans dont 12 mois se font dans un fût de chêne de type bordelais de 225 litres.

Il faut savoir que cette classification n’est pas universelle ; elle dépend du pays ou de la région et cache d’autres nuances encore.

Le consommateur doit être conscient que même si cette classification nous offre des informations sur l'élaboration du produit, elle ne définit de loin pas tous les aspects qui font la qualité du vin qui dépend de maints d’autres facteurs, comme par exemple la quantité de raisin produit par m2 dans le vignoble, la maturité du raisin à la vendage, le processus de macération et du pressage, contrôle de la fermentation, etc, etc.

Pour mieux comprendre la limitation de cette classification on peut s’imaginer un scénario exagéré où un vin provient d’un vignoble avec surproduction, un pressage de récolte qui contient beaucoup de feuilles, de rafles, ou même pourriture, un élevage dans des vieux fûts de chêne épuisés et un stockage de bouteilles soumis à des grandes variations de température. Les exigences légales pourraient bien être réunies pour une appellation mais la qualité n’est pas au rendez-vous.

Du coup il est plus compréhensible pourquoi la qualité d’un vin sans dénomination particulière peut être au-dessus de celle d’un gran reserva.

Peut-être un fait à en tenir compte lors du prochain achat d’un vin sans l’avoir déguster auparavant.


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Noch keine Tags.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Contact:

 

Agropec Sàrl / Route de Genolier 7 - La Cour / 1271 Givrins / Switzerland / info@pecnete.com / phone: +41 22 99 404 80

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle