A propos de nous

Pecne Te est un nom de marque sous le quel des vins de qualité, des noix, des pistaches, des tomates séchées et des prunes ainsi que des huiles d'olive de production argentine sont offerts. La ligne de production est en développement et se limite encore au vin Malbec. Pecnet Te Suisse achète les produits directement auprès des agriculteurs, avec lesquels nous entretenons des contacts étroits et pour les quels nous agissons parfois en tant que consultant.

A l'origine Pecne Te est le résultat d'une «joint-venture» de deux fincas voisines. Ces fermes sont situées en Argentine, dans la province de Mendoza, à environ 60 km à l'est de la ville de Mendoza. Ici, des raisins, noix, pistaches, prunes, tomates, olives et amandes sont cultivés. Ces produits agricoles sont traités et raffinés localement, parfois avec la participation de fournisseurs de services locaux.

 

Les entreprises, qui ont été fondées en 2007/2008, sont encore en phase de développement et seront modélisées en fonction de l'expérience faite et progressivement étendues. Par exemple, des graines de pistache ont été semées dans une pépinière en décembre 2015 afin que de petits arbres ont pu être plantés dans les champs en septembre 2016. Selon le plan, une première petite récolte devrait avoir lieu en 2021.

 

Une étape décisive dans la structure de l'entreprise a été franchie en 2017: l'introduction de nouveaux actionnaires en liaison avec une augmentation du capital social, dans le but de professionnaliser le traitement des produits et leur préparation à l’exportation.

Un grand avantage de la coopération entre les deux fincas est les synergies qui en résultent. Il convient de mentionner que les équipements coûteux ont un taux d’occupation plus grand ce qui améliore leur rentabilité.

Une telle coopération est soutenue par (ou même nécessite…) une philosophie de travail/d'entreprise cohérente. Dans ce contexte, référence sera faite au «Vision / Mission Statement» qui explique la «vision des choses» plus en détail.

 

Il est indéniable que les conditions climatiques ont une influence décisive sur l'agriculture. Pour cette raison nous faisons référence ci-dessous à quelques particularités météorologiques. La province de Mendoza est située au pied des Andes. Son plus haut sommet, l'Aconcagua (6,880 mètres d'altitude), est a seulement ~110km vol d’oiseau de la ville de Mendoza. Dans cette région, nous rencontrons des conditions climatiques continentales caractéristiques - hivers froids et étés chauds. À une latitude d'environ 33 ° de l'hémisphère sud, des températures moyennes de 24 degrés sont mesurées en été (décembre) et 5 degrés en hiver (juillet). Il ne faut pas oublier que les creux quotidiens de juillet peuvent atteindre moins 8 degrés. Il est donc évident que malgré la température annuelle moyenne relativement élevée, aucune plante subtropicale n'est cultivée ici.

La province de Mendoza peut être décrite comme un semi-désert, dans lequel l'agro-culture à grande échelle ne serait pas possible sans irrigation artificielle. La précipitation moyenne annuelle est d'environ 250mm (soit environ un sixième de celle de la Suisse). Il y a des siècles déjà les Amérindiens utilisaient un système d'irrigation intelligent pour canaliser l'eau des Andes vers les plaines et pour rendre le terrain cultivable. Un system similaire est utilisé encore de nos jours. Mais il faut y ajouter que la plupart des fincas possède également un forage pour puiser des nappes d’eau souterraine.

-retour-

Contact:

 

Agropec Sàrl / Route de Genolier 7 - La Cour / 1271 Givrins / Switzerland / info@pecnete.com / phone: +41 22 99 404 80

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle